Selleries pour Peugeot 205 CTI Cabriolet

Mousses , Échantillons , Coiffes Auto , Panneaux de Portes , Sellerie Sièges Avant , Soufflet de Vitesses / Frein , Sellerie Banquettes , Les revêtements au Mètre , Sellerie Complètes pour Peugeot 205 CTI Cabriolet

Besoin d'aide ? Contactez-notre support technique expert en 205 CTI Cabriolet au 02 33 81 71 90 ou par email
Quelle pièce recherchez-vous ? Pour Peugeot 205 CTI Cabriolet
Les mieux notés 205 CTI Cabriolet

HISTOIRE DE LA 205 CTI


Fort de sa dynamique de gamme, Peugeot élargit son offre 205 avec un cabriolet doté d'un arceau. La Peugeot 205 GTI reçoit également sa version décapsulée qui va être baptisée " CTI ". Mais son train avant ordinaire et sa rigidité critiquable ne l'empêcheront pas de connaître un beau succès commercial…

Dans les années 60 et 70, Peugeot proposait alors à ses clients une offre cabriolet. Même deux parfois lorsque les Peugeot 504, 204 et 304 étaient commercialisées en variantes cabriolet. Mais lorsque la Peugeot 504 cabriolet s'est éteinte en 1983, les amateurs du genre ne trouvaient plus leur bonheur dans le catalogue Peugeot. Seul le dérivé de Peugeot 104, la Talbot Samba avait comblé l'offre, mais sans jouer dans la même catégorie. En 1982, Peugeot sort son modèle qui doit l'aider à assainir ses comptes : la Peugeot 205. Un sacré numéro, car non seulement elle va redonner des couleurs aux comptables de Sochaux, mais elle va également poser les jalons du succès sur les marchés européens. Comme locomotives les différentes versions de Peugeot 205 GTI vont alimenter cette spirale vertueuse. Alors, Peugeot, toujours avec son vieux compagnon de route, Pininfarina, va étudier et commercialiser une variante cabriolet de sa gamme Peugeot 205. Même la GTI aura son toit " découpé ".


PRESENTATION

 

L'étude technique des Peugeot 205 cabriolets, dont la CTI a démarré en 1984. Les ingénieurs de Peugeot et de Pininfarina ont travaillé conjointement. Ils sont partis sur la base de la Peugeot 205 3 portes, dont le bloc avant et le plancher n'ont subit aucune modification. Ils ont cependant renforcé la caisse pour pallier à l'absence de pavillon, en particulier au niveau de l'ancrage des pieds avant, sous les sièges avant où la traverse est désormais caissonnée, et en avant du réservoir de carburant, où une tôle emboutie vient former, avec le plancher sur laquelle elle se trouve soudée. Les longerons extérieurs, de section renforcée, sont également caissonnés et l'assemblage pied avant/plancher/tablier a reçu un élément de liaison supplémentaire. Enfin un tube d'acier a été ajouté à chaque montant de pare-brise et un important arceau de sécurité améliore la résistance de la coque à la torsion, tout en apportant une protection non négligeable aux passagers, en cas de retournement intempestif et imprévu. L'habitacle reprend bien entendu tout l'univers des Peugeot 205 GTI avec volant sport, moquette rouge et présentation sportive. La capote montée est manuelle, mais son maniement est des plus simples.

LE MOTEUR DE LA 205 CTI


Sous le capot c'est le nouveau moteur 1580 cm3 de la Peugeot 205 GTI 1.6 115 ch (le 105 ch ne sera jamais monté sous le capot des Peugeot 205 CTI) qui est monté. Il est dans la même configuration que celui monté dans la berline GTI. Côté châssis, et surtout pour éviter d'imposer des efforts trop violents à la caisse lors des appuis prolongés, les ingénieurs ont retenu la solution de monter les trains roulant de la Peugeot 205 GT. Cela aura, on s'en doute une incidence directe sur la tenue de route qui aura bien des difficultés à passer les 115 ch au sol.

 

SUR LA ROUTE


Bien que dotées du même châssis, les deux Peugeot 205 CTI de génération différentes équipées soit du 1,6 litres de 115 ch, soit du 1,9 litres de 105 ch offrent des physionomies opposées sur la route. Dans les deux cas, le châssis, peu rigide, montre vite ses limites en conduite sportive. Oubliez donc toutes vos habitudes de conduite dans les virages serrés et les grandes courbes que vous aviez pu développer au volant de votre Peugeot 205 GTI. De même le train avant repris de la Peugeot 205 CT, avoue ses limites pour faire passer au sol la puissance des bouillantes mécaniques de Sochaux. Alors puisque la conduite coulée et rapide est plus le domaine de prédilection que la conduite sportive et virile, la Peugeot 205 CTI 1.9 prend nettement l'avantage en matière d'agrément en raison du couple supérieur et du moteur moins pointu que le 1.6 115 ch.


EVOLUTIONS


Présentée le 6 mars 1986 la Peugeot 205 CTI 1.6 115 ch va connaître quelques évolutions au court de sa longue carrière. Dès le millésime 88, Peugeot modifie le dessin de la planche de bord pour répondre aux critiques adressé à ce sujet. Toutefois, si le dessin est nettement plus heureux et harmonieux, le plastique employé, ainsi que la qualité des ajustages ne vieilliront pas moins vite. Peu de changements jusqu'en 1990. La Peugeot 205 CTI hérite entre-temps d'une capote électrique montée en série. Au mondial de Paris 90, Peugeot dévoile de nouveaux blocs optiques arrière qui reprennent le dessin de ceux des Peugeot 405. Toutes les Peugeot 205 héritent de clignotants avant blancs. En 1992, avec l'obligation de monter des pots catalytiques sur tous les moteurs essence pour le millésime 93, Peugeot monte sous le capot de ses 205 CTI le moteur XU 1,9 litres mais dégonflé à 105 ch. C'est le même en réalité qui est monté sur la Peugeot 205 Gentry. Dans la foulée, les moquettes virent du rouge au gris et se font plus discrètes. En 1994, les Peugeot 205 CTI quittent la scène, dans le même anonymat que sa mythique sœur : la Peugeot 205 GTI.