Selleries pour Peugeot 206 CC Cabriolet
Coiffes Auto , Sellerie Sièges Avant , Sellerie Banquettes , Sellerie Complètes pour Peugeot 206 CC Cabriolet
L’Histoire de la 206 CC
(Le coupé-cabriolet made by Heuliez)
L'histoire de la variante découvrable de la petite 206 n'est pas toute simple. Déjà qu’elle n'est pas une création de Peugeot. Eh oui, vous allez voir que ce best-seller ne vient pas de l'imagination des ingénieurs de la marque au lion... Il faut remonter en 1998 pour comprendre tout ça. A l'époque chez Heuliez on a une idée. Mais surtout une technologie, le système retractop à vendre. Pour ce faire, il faut trouver un constructeur enclin à le commercialiser sur un modèle de sa gamme. Heuliez se penche sur la future petite Peugeot, la 206. Des discussions sont entamées avec la marque et Heuliez obtient le feu vert de Peugeot pour le développement d'une version découvrable de
ncée en 2000, la Peugeot 206 CC a connu un énorme succès en apportant une sol Salon de Genève 1998. Peugeot présente dans ses rangs le concept 20♥. Un concept qui préfigure la future 206 découvrable. La grosse particularité de ce concept réside dans son toit escamotable électrique (Retractop), conçu et fabriqué par le carrossier Heuliez. 20 secondes suffisent à transformer le coupé en cabriolet grâce à un système actionné par pompe hydraulique. Cette technologie fait oublier les défauts d'une capote souple habituelle. La rigidité est grandement accrue, l'isolation est bien meilleure de même que la solidité dans le temps.
L'idée de ce génial concept vient d'Heuliez, mais le coup de crayon de Murat Günak. Le talentueux designer à su sculpter le petit coupé cabriolet sans créer de rupture avec les lignes originales de la 206, dessinée elle par un certain Gérard Welter...
Même si Peugeot reçoit les félicitations du public à la place du carrossier des Deux-Sèvres qui a réalisé le concept, le projet est désormais concret, et surtout, il plait beaucoup. La légende dit que c'est sous l'impulsion du public, très admiratif de la 20♥ que Peugeot se serait décidée à lancer la production de la 206 CC. Une aubaine pour Heuliez.
lire la suite
Et c'est au salon de Paris de l'an 2000 que la version définitive est présentée
Le processus de fabrication est différent de la berline. Les modules toit-coffre, spécifiques à la CC sont fabriqués à Cerizay chez Heuliez. Et c'est à Mulhouse que l'assemblage final se passe. Une caisse de 206 classique y est extraite pour être envoyée sur une ligne spécifique (Ligne de montage N°2). C'est sur cette chaine que les ensembles toit-coffre de chez Heuliez sont montés et que les ajustements propres au cc sont réalisés.
Une fois tout cela fait, la caisse retourne sur la chaine d'assemblage principale avec ses compères berlines, ou elle recevra les trains roulants, moteurs etc... Même si la 206 CC reste plus rigide qu'un cabriolet à capote souple, la caisse se dote de barres de renfort dans les montants de pare-brise et dans les soubassements afin de rigidifier la structure. Se passant ainsi d'un disgracieux arceau, à l'instar des 205 cabriolet par exemple.
Disponible à sa sortie en essence 1.6 110 et 2.0 137 uniquement, il faut attendre 2005 pour voir le 1.6 HDi 110 sous son capot.
Disponible à sa sortie en essence 1.6 110 et 2.0 137 uniquement, il faut attendre 2005 pour voir le 1.6 HDi 110 sous son capot.
La 206 CC révolutionnera son genre. Abordable, elle démocratisera les petits cabriolets, et sera pour longtemps le plus populaire des petits cabriolets. Comme la berline, elle s'adaptera aux différents marchés avec des finitions et séries spéciales particulières.
Bien que le projet initié par le carrossier Heuliez est abouti, les expérimentations se poursuivent. Une version appelée "Ciel bleu" qui met en avant un toit entièrement vitré voit le jour (et c'est le cas de le dire). Et par la suite, c'est la CC "Sunroof" qui sort des ateliers Heuliez en proposant un toit ouvrant intégré dans le toit escamotable. Malheureusement, aucunes de ces deux études ne connaîtra la série. Dommage, surtout pour la Ciel bleu dont le principe du toit vitré escamotable sera repris plus tard par Renault sur sa Mégane CC
La carrière de la 206 CC s'arrête en Février 2007 après 370.876 exemplaires produits. Une véritable success story qui aura marqué son époque. Elle sera remplacée par la 207 CC dont le succès ne sera pas aussi retentissant que sa devancière.
Le saviez vous? En 1936 Peugeot avait déjà étudié le coupé-cabriolet. Enfin pas vraiment. Un dentiste parisien, Georges Paulin, avait mis au point un système de toit en dur qui se range dans le coffre de façon automatisé. Les brevets seront vendus à Peugeot, et les 402 Eclipse sortiront des ateliers de la marque. C'est cette 402 Eclipse que Peugeot à mis en scène lors de la présentation du concept 20♥. Une façon de démontrer la "connaissance" de Peugeot en la matière.