Selleries pour Peugeot 309 GTI
Coiffes Auto , Sellerie Sièges Avant , Soufflet de Vitesses / Frein , Sellerie Banquettes , Sellerie Complètes pour Peugeot 309 GTI
Besoin d'aide ? Contactez-notre support technique expert en 309 GTI au 02 33 81 71 90 ou par emailHISTOIRE DE LA PEUGEOT 309 GTI
Quelques années après la mythique 205 GTI, Peugeot lance une sportive plus familiale avec la 309 GTI. La berline sage se transforme en petite bombe, avec une puissance grimpant jusqu'à 160 ch. A l'occasion de la fin de la griffe GTI, retour sur le vilain petit canard qui ne mérite pas d'être oublié.
Pas facile de vivre dans l'ombre d'une star. La Peugeot 309 GTI l'aura enduré toute sa carrière face à sa sœur 205 GTI, malgré de sacrés atouts et une plus grande polyvalence. Sur le papier, elle était même plus puissante que la citadine adulée. Mais son image quelconque et sa finition bâclée auront eu sa peau…
Revenons d'abord sur la genèse de la Peugeot 309, nom de code C28. Cette berline compacte a une histoire particulière, comme le trahit son numéro inédit dans la gamme. Il a d'ailleurs longtemps fait croire que la 309 était "le vilain petit canard" de Peugeot. Certains pensent même, à tort, qu'il s'agit d'un ancien projet Talbot baptisé Arizona et rebadgé à la hâte. Le design n'est d'ailleurs pas tout à fait raccord avec le reste de la gamme : la calandre est composée de deux doubles barrettes, et les feux à trois bandes ne correspondent plus aux standards du Lion. Mais si la 309 provient bien d'un projet de remplacement de la Talbot Horizon au départ, il a très vite basculé chez Peugeot.
A l'époque, dans les années 1980, c'est la série des "X05" (205, 305, 505, futures 405 et 605) qui fait référence chez le Lion. Mais au moment d'intégrer le projet C28 à la gamme survient un problème. La familiale 305 a été mal nommée et doit être remplacée dès 1987 par une berline 405. Peugeot n'a pas vraiment le choix, et doit changer de numéro pour sa berline compacte, avant de revenir à la bonne numérotation sur la génération suivante "X06" avec la 306. Après moult discussions,
c'est le nom 309 qui est choisi.
lire la suite
Les débuts de la 309 sont en demi-teinte, notamment à cause d'un look jugé fade et sans réelle saveur. Mais à l'image de la 205, quelques années plus tôt, Peugeot offre à sa berline compacte une version plus musclée pour les amateurs de sportivité. En février 1987, la Peugeot 309 se dote d'une première version sportive GTI. Elle reprend les trains roulants et le moteur de la 205 GTI 1.9 apparue trois mois plus tôt, offrant ainsi 130 ch à la berline à coffre. En 1989, elle sera suivie par une version "16 soupapes". Baptisée 309 GTI 16, elle s'équipe du 1.9 revu de la grande sœur 405 Mi16. Ce bloc développe 160 ch, pour un poids plume de 975 kg. Un cocktail explosif, aujourd'hui à l'honneur sur L'argus.
Plutôt rare face à la 205, la 309 GTI ne court pas les rues. Et encore moins dans sa version GTI 16 ! L'état de notre exemplaire du jour est proche du neuf. Logique, puisqu'il n'affiche que 441 km ! Ce modèle, issu du Musée de l'Aventure Peugeot, est sorti des chaînes en toute fin de carrière, en 1993. Il s'agit de la version la plus puissante au catalogue dans la teinte "Bleu Miami" de lancement.
La 309 GTI se distingue des versions plus classiques par une présentation légèrement différente. On retrouve par exemple les jantes 15 pouces issues de la 205 GTI 1.9 et des baguettes (noires sur les versions GTI 16, rouges sur les GTI classiques) sur les pare-chocs en plastique. Sur le bouclier avant, quatre projecteurs additionnels carrés sont installés pour les longues portées et les antibrouillards.
Un discret logo "GTI" est placé derrière le numéro 309 sur le coffre, tandis qu'un becquet en plastique noir sur la première phase rappelle celui des Porsche 944 Turbo. Il est remplacé par un véritable aileron couleur carrosserie, dès 1989, lors du restylage. Cette mise à jour fait également évoluer calandre et feux arrière. A noter : le seuil du coffre du hayon est également abaissé lors de ce restylage de mi-carrière, car il était souvent jugé trop haut pour charger les bagages.
A l'intérieur, la différence avec les versions traditionnelles est encore plus ténue. On retrouve un étonnant volant quatre branches (les sportives étant plutôt fidèles aux trois branches) frappé du logo GTI et une planche de bord très classique. Celle-ci était d'ailleurs régulièrement épinglée pour la piètre qualité de ses matériaux. Lors du restylage, ce point sera corrigé en partie. Les compteurs sont néanmoins complets avec pression et température d'huile, ce que n'offrent pas toujours les sportives modernes. La moquette abandonne le rouge flash de la 205 GTI pour une teinte bleue ou noire plus "conventionnelle". La sellerie de notre modèle du jour est également bleue, en accord avec la teinte de la carrosserie. Elle pouvait recevoir du cuir noir en option.
Côté conduite, la 309 GTI reprend en partie le comportement routier de la petite sœur 205. Le châssis est très vif et la direction, ici à assistance hydraulique de série, est précise et communicative. Le train arrière joueur, comme beaucoup de Peugeot sportives, en surprendra plus d'un. Mais les connaisseurs qui sauront dompter cette berline prendront un plaisir fou sur les petites routes de campagne. Attention toutefois sous la pluie, où la 309 est réputée plus dangereuse. Certains exemplaires de 309 GTI 16 ont d'ailleurs très mal fini.